Le label IHAB

Le label IHAB « Initiative Hôpital ami des bébés » promeut des pratiques de soins de qualité autour de la naissance et un partenariat bienveillant entre parents et soignants, tout en garantissant la sécurité médicale.

Une maternité IHAB offre un environnement propice à la constitution des premiers liens entre le nouveau-né et ses parents et un accompagnement en adéquation avec la philosophie des soins centrés sur l’enfant et sa famille.

La maternité de Ploërmel a été en 2011 la première maternité labellisée « amie des bébés » en Bretagne. C’est un label qui répond à des critères exigeants de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), avec un suivi annuel et une réévaluation tous les 4 ans. Elle a été labellisée de nouveau en 2020, avec les félicitations du comité d’attribution.

A ce jour, en France, 51 maternités sont labellisées IHAB. Une naissance sur 6 (soit environ 130 000 naissances par an) a lieu dans une maternité labellisée ou en démarche IHAB.

Le label IHAB est recommandé par la Haute Autorité de Santé et s’intègre dans la Stratégie Nationale de Santé 2017-2021. Il est soutenu par Santé publique France et l’UNICEF.

Le cœur du label consiste à observer et à respecter les rythmes et besoins des bébés (besoin de sécurité affective, respect des phases de sommeil et d’éveil, besoin de proximité parent-enfant, peau à peau, besoins de soins et besoins alimentaires). Les soignants sont également attentifs à respecter les rythmes et besoins des mères (au moment de la naissance et après). Les pères ou accompagnants ont toute leur place dans le soutien apporté à la mère et dans les soins apportés au bébé.

Toutes ces pratiques ont un impact positif sur la période dite « des 1000 jours » (qui couvre la grossesse jusqu’ aux 2 ans de l’enfant).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les informations sur les « rythmes et besoins des bébés » sont transmises lors des réunions anténatales (renseignements auprès du secrétariat) et au cours du séjour à la maternité. Notre objectif est de rendre les parents confiants dans la mise au monde de leur bébé, de valoriser leurs compétences, de leur transmettre des informations éclairées sur les besoins de leur bébé et sur l’allaitement maternel, et de respecter leurs choix.

Le travail en équipe et en réseau (avec les sages-femmes libérales, avec la PMI, les médecins libéraux et les groupes de mères et associations) est très important, au cours de la grossesse, au moment de la naissance, durant le séjour en maternité et lors du retour à domicile.

La charte ci -dessous est destinée aux familles : elle résume les engagements IHAB des professionnels de la maternité, qui ont tous bénéficié d’une formation sur les besoins et rythmes des bébés, l’allaitement maternel et l’alimentation artificielle, afin d’accompagner chaque parent dans son choix.

Label

La salle nature qui a vu le jour en décembre 2020 s’intègre parfaitement dans l’accompagnement des femmes et de leur accompagnant au cours du travail et de l’accouchement.

Elle répond à une demande grandissante des futurs parents.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s