Mon séjour à la maternité

Votre suivi pendant le séjour à la maternité

L’ensemble de l’équipe médicale se tient à votre disposition pendant votre séjour. Chaque jour, une pédiatre, une sage-femme, une puéricultrice et des auxiliaires de puériculture viendront à votre rencontre et à celle de votre bébé pour :

  • veiller sur votre état de bonne santé
  • vous accompagner dans vos soins et ceux de votre bébé
  • vous soutenir dans le choix de l’alimentation de votre enfant
  • répondre à toutes vos interrogations

Au cours de votre séjour, il vous est également possible d’être accompagnée par l’hypnose et de bénéficier d’une consultation d’acupuncture, avec l’une des 3 sages-femmes titulaires d’un diplôme inter-universitaire en acupuncture.

Ces échanges se font dans le respect de vos rythmes et besoins, et ceux de votre bébé.

Accompagnant-e

Dans notre maternité, l’accompagnant-e de votre choix est le/la bienvenu-e tout au long de votre séjour à la maternité, de jour comme de nuit.
L’accompagnant-e peut être présent auprès de vous la nuit afin de vous soutenir dans les soins de votre bébé. Un lit à cet effet lui sera fourni . Pour plus d’infos, consultez la charte des accompagnants.

Il sera possible, à votre accompagnant-e de manger avec vous : qu’il s’agisse du petit déjeuner, du déjeuner ou encore du dîner. Un ticket, disponible à l’accueil principal de l’hôpital lui sera demandé en retour.

Pour consulter les tarifs, cliquez ici.
Pour télécharger le contrat, cliquez ici.

Notre offre repas : un service adapté au rythme de chacun

Les petits déjeuners sont servis en chambre à partir de 7h. Mais, il vous est possible, grâce à une pancarte destinée à cet effet, de signaler au personnel que vous préférez prendre votre petit déjeuner en libre service. Ce dernier sera disponible, non loin de votre chambre, jusqu’à 9H30.

Le déjeuner et le dîner sont servis respectivement vers 12h30 et 18h15.  Pour l’accompagnant, il est possible de réchauffer son repas au salon des familles, où un micro-ondes se trouve à sa disposition.

Sortie

Selon votre état de santé et vos souhaits, il vous sera possible d’envisager :

  • Une sortie standard :

Pour un accouchement par voie basse, une « sortie standard » s’effectue à partir de 72 heures après l’accouchement.

Pour une césarienne, la « sortie standard » s’effectue à partir de 96 heures après l’accouchement.

  • Une sortie précoce :

Une ’’sortie précoce’’ à domicile, se réalise dans les 72 heures qui suivent votre accouchement, ou 96 heures en cas d’accouchement par césarienne. Dans ce cas, nous vous invitons à vous rapprocher de votre sage-femme libérale afin d’organiser ce souhait, avant votre accouchement.
Merci de nous contacter ensuite, nous vous remettrons ainsi un document (à télécharger ici) à compléter par votre sage-femme afin d’acter cette « sortie précoce’’ à domicile. Vous pourrez ainsi nous le confier à votre arrivée à la maternité.

Retour à la maison

Votre sortie de maternité doit être accompagnée par une sage-femme libérale qui assurera votre suivi, et celui de votre enfant, à votre domicile. Cette sortie est à préparer en anténatal : il vous est vivement recommandé de contacter une sage-femme libérale au début du 3ème trimestre de votre grossesse.  Le document correspondant est à télécharger ici.
Ce(s) professionnel-le(-s) peut/peuvent être une sage-femme libérale de votre choix, une sage-femme et/ou une puéricultrice de PMI (Protection Maternelle et Infantile), médecin généraliste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s