Ma grossesse

Illustration Ploërmel (c) Raphaël Vandendriessche (9)

Un entretien prénatal

A partir du 4ème mois. Il s’agit d’un rendez-vous individuel ou en couple d’une heure avec une sage-femme pour répondre à vos questions sur le déroulement de la grossesse, la préparation de votre projet de naissance, les cours de préparation à la naissance, la naissance et ses suites.

C’est un moment d’échange entre vous et notre équipe, tous les sujets pourront être abordés : personnels, organisationnels, médicaux, démarches administratives…

Si vous n’avez pas préparé de questions, ce n’est pas grave du tout, la sage-femme en aura pour vous !

Une réunion sur les rythmes et les besoins du nouveau-né

(Durée 1h30) En groupe de 6 mamans et leurs accompagnants, la puéricultrice va vous parler des besoins et des rythmes d’éveil et de sommeil de votre bébé, vous montrera des vidéos pour illustrer cela, répondra aux questions telles que : quand faut-il donner à boire au bébé? Quand est-ce qu’il fera ses nuits ? Comment calmer ses pleurs ?

4 séances de préparation à la naissance

(Durée 1h30) Réalisées par une sage-femme du service, parmi un groupe de 6 futures mamans maximum. Les futurs papas sont fortement invités ! Elle vous donnera des informations sur la fin de grossesse, la naissance (avec des exercices pratiques) et ses suites, le nouveau-né, la contraception… A la fin des séances, un temps de relaxation pourra être réalisé. (Une séance par semaine)

IMG_0569

Une visite de la maternité

(Durée 1h30) Une sage-femme de la maternité vous fera découvrir les locaux… jusqu’aux salles d’accouchement si l’activité le permet…

Une réunion sur l’allaitement maternel

(Durée 2h00) En groupe de 6 mamans, et leur accompagnant. Cette réunion vous apportera plein d’informations pour la pratique de l’allaitement maternel à l’aide de vidéos et répondra aux idées reçues et questions telles que : est-ce que toutes les mamans ont assez de lait, quelles sont les positions possibles pour allaiter, quelle est la place du papa dans l’allaitement, qu’est-ce que l’allaitement à la demande…

Le lait maternel est l’aliment recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé qui, seul, couvre tous les besoins de l’enfant jusqu’à ses 6 mois et qui reste important au-delà, associé à une alimentation diversifiée adaptée.

Si vous ne souhaitez pas faire les cours de préparation à la naissance à la maternité, vous pouvez vous adresser à une sage-femme libérale qui pourra proposer d’autres horaires et d’autres types de préparation à la naissance.

Les séances de préparation à la naissance peuvent démarrer au cours du 7ème mois, lors de votre congé maternité, mais vous pouvez prendre les rendez-vous dès l’échographie des 22SA auprès des secrétaires de gynécologie. L’assurance maladie prend en charge à 100% huit séances de préparation à la naissance, libre à vous d’en faire d’avantage si vous le souhaitez.

Consultation de suivi de grossesse par une sage-femme

Dans notre maternité, il est possible de faire suivre votre grossesse par des sages-femmes de notre équipe.

Suivi échographique 

Il peut être réalisé par une sage-femme et/ou des gynécologues-obstétriciens.

IMG_0573Sage-femme échographiste : Valérie Victor

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s