Premiers jours de mon bébé

Pour une transition en douceur, lorsque cela est possible, le peau à peau dès la naissance donne à votre bébé, tous les repères dont il a besoin. Posé contre votre thorax, il est bien au chaud, votre odeur et votre contact l’apaisent beaucoup. Le peau à peau a mille avantages, on peut le renouveler avec plaisir au cours du séjour à la maternité et ensuite.

Pendant les deux heures qui suivent la naissance, votre bébé est souvent bien éveillé: tous ses sens sont en éveil pour vous découvrir. Les professionnels vous transmettront les signes qui montrent que votre bébé cherche à téter, ce sera le moment idéal pour lui proposer de prendre le sein, ou de lui proposer le biberon, selon votre choix.

Puis pendant les 24 premières heures, il a davantage de phases de sommeil pour récupérer de la naissance.

La deuxième nuit est un moment pendant lequel votre enfant a besoin d’être davantage rassuré, câliné, ne soyez pas surprise de cette situation… C’est passager et l’équipe est là pour vous accompagner !

Puis au fur et à mesure des semaines, vous trouverez votre rythme…

Le bain enveloppé

Le bain enveloppé pourra être proposé à votre bébé pendant votre séjour à la maternité. C’est une technique particulière pour donner le bain : enveloppé, cela l’aide à s’apaiser et lui apporte sécurité. C’est un moment d’échange privilégié où il peut entrer en interaction avec vous.

 IMG_0588

Pour respecter au mieux vos nouveaux rythmes, nous vous conseillons d’essayer de réguler les visites, car souvent votre bébé a plus de périodes d’éveil en fin de journée et en début de nuit, nous vous encourageons à vous reposer en même temps que lui. Il n’y a pas d’horaires de visites pour votre conjoint ou vos ainés. En revanche, pour vos familles et amis, les visites sont autorisées de 14h à 20h. Ils auront tout le temps de venir vous voir quand il sera un tout petit peu plus grand, le moment de la naissance est un moment privilégié pour se découvrir d’abord juste entre vous !

Une Proximité parents-enfants jour et nuit

Être dans la même pièce que votre bébé, le jour et la nuit, lui apporte beaucoup et le sécurise, cela vous permet de reconnaître plus facilement ses phases de sommeil ou d’éveil et ainsi, de lui proposer à boire quand il est prêt (éveil calme). Cette proximité est recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé jusqu’à l’âge de 6 mois.

20190731_093151.jpg minilou

Pour favoriser le peau à peau pendant votre séjour à la maternité de Ploërmel, il vous sera proposé le prêt d’un « bandeau de peau à peau ».

Une équipe formée au portage

Le portage du bébé est une technique possible pour vous permettre d’avoir bébé à proximité dans la journée. Le portage peut aussi être la réponse aux besoins intenses de contact chez certains bébés, notamment les « petits dormeurs ». Porté contre vous, il se sent en sécurité, apaisé, il pleure moins. Vous le bercez et lui tenez chaud, tous ses sens sont en éveil. Il faut qu’il soit bien installé : en position accroupie (grenouille), poids du corps sur les fesses, genoux relevés au-dessus des fesses, à hauteur de bisous, le visage toujours dégagé, la tête de bébé non fléchie sur le thorax.

Photos (c) Freepik

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s