Mon accouchement

Pendant la période du travail et le moment de la naissance, vous pourrez être accompagnée par une personne de votre choix. Si vous souhaitez avoir deux accompagnants auprès de vous, c’est possible en alternance. Ces personnes pourront vous aider physiquement et émotionnellement lorsque vous le souhaiterez.

« L’accouchement est un processus naturel et instinctif,
à la fois un aboutissement et un début,
qui (touche) la femme en entier,
dans sa réalité intime, physique, sexuelle,
psychique, spirituelle, familiale et sociale.
C’est un grand saut dans l’inconnu, un passage, une transformation.
Un événement très personnel, mais aussi hautement social,
puisqu’il vient changer la vie du conjoint, de la famille et,
finalement, de toute la collectivité. »

 Isabelle Brabant, Sage-Femme québecoise.
’’Une naissance heureuse’’, Editions Saint-Martin

Votre corps a toutes les compétences nécessaires pour mettre au monde votre enfant : l’imprégnation hormonale s’accroît durant la grossesse pour atteindre son maximum lors du travail, permettant ainsi un relâchement des tissus et une grande mobilité du bassin.

Votre corps va vous indiquer la posture, ou le mouvement qui convient afin de vous soulager et d’accompagner la descente du bébé. Ces positions peuvent être très variables d’un moment à l’autre, pouvant aller de mouvements sur le ballon, à des postures accroupies, à ’’4 pattes’’, sur le côté, en suspension, ou encore en étirement. Ou encore des mouvements tels que des mouvements de gauche à droite, d’avant en arrière, en cercle ou en dessinant des huit…

Faites vous CONFIANCE, votre corps SAIT faire.

Cela, sous la bienveillance de l’équipe présente à vos côtés, qui veillera aussi à votre sécurité médicale et affective.

Illustration ballon 2

Vous pourrez dans la majorité des situations vous hydrater pendant le travail et l’accouchement. L’équipe de la maternité vous expliquera cela lors de votre entrée à la maternité.

20190701_190614

Concernant les postures, sous péridurale, certaines positions ne sont pas possibles ; néanmoins, la variété des postures reste primordiale. Pour ce faire, l’équipe vous conseillera pour adopter des postures adaptées.

Illustration ballon 3

Au cours du travail et de l’accouchement, si vous le souhaitez, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement par l’acupuncture ; actuellement, trois sages-femmes sont titulaires d’un diplôme inter-universitaire d’acupuncture. Pour plus d’information, cliquez ici.

Deux infirmiers anesthésistes et une anesthésiste sont également formés à l’hypnose.

Accouchement par césarienne

À la maternité de Ploërmel,

  • L’autre parent est le bienvenu pour accompagner la future maman lors de l’accouchement par césarienne (hors situation d’urgence).
  • lorsque vous avez une césarienne (hors  urgence), que vous souhaitiez allaiter ou non, nous vous proposerons de recueillir du colostrum avant la césarienne, afin d’alimenter votre bébé lorsque vous serez en salle de réveil.Selon l’activité du service, la surveillance des suites de la césarienne pourra également se faire en salle de naissance.  Selon vos souhaits, l’équipe vous proposera du peau à peau avec votre bébé ; le peau à peau pourra aussi être réalisé par l’autre parent.

 

Pour consulter l’information quant à la césarienne programmée, délivrée par la Haute Autorité de Santé (HAS), cliquez ici.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s